Blog

Comment augmenter l’engagement des employés grâce au team building

L’engagement des employés est un sujet brûlant pour les entreprises du monde entier, quelle que soit leur taille. Dans le marché actuel, férocement concurrentiel, où la bataille pour les meilleurs talents est intense et où l’économie est en plein essor, créer une culture d’entreprise positive et retenir les meilleurs éléments n’a jamais été aussi essentiel. Des études récentes révèlent que les entreprises avec des employés engagés peuvent surpasser leurs homologues jusqu’à 202%. Avec les nouvelles générations qui entrent dans la main-d’œuvre et une pénurie persistante de travailleurs qualifiés, l’importance de l’engagement des employés ne peut être surestimée. C’est pourquoi nous plongeons dans les meilleures activités pour l’engagement des employés afin d’élever votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Qu’est-ce que l’engagement des employés ?

Il existe plusieurs définitions, et bien que toutes n’utilisent pas les mêmes mots, la plupart s’accordent à dire que l’engagement des employés implique un engagement et une loyauté naturels des employés envers leur équipe, leur organisation et ses objectifs. L’engagement des employés comporte une composante émotionnelle, ce qui le rend plus complet que le bonheur et la satisfaction des personnes.

Bien qu’il n’y ait pas nécessairement de corrélation entre l’engagement et la productivité, il semble évident qu’une entreprise avec des employés engagés sera mieux armée pour atteindre ses objectifs.

En gardant cela à l’esprit, il est important d’identifier les facteurs clés et de trouver les moyens de stimuler l’engagement des employés. Parmi les éléments à prendre en compte, citons le bien-être et la reconnaissance des employés, l’alignement de la marque à leurs valeurs personnelles et le soin apporté à la culture d’entreprise et à l’environnement de travail. Le team building joue un rôle crucial à cet égard !

Travail à distance et engagement des employés

Au cours des cinq dernières années, le paysage de l’engagement des employés a été façonné par plusieurs tendances clés. Le télétravail et les horaires flexibles sont devenus plus courants, et il y a une importance croissante accordée au bien-être et à la diversité des employés. Ces changements reflètent les besoins et les attentes évolutifs de la main-d’œuvre moderne. Il y a donc un objectif commun pour toutes les équipes : le besoin de se reconnecter.

Il existe différents points de vue sur la façon dont le travail à distance affecte l’engagement des employés.  Dans certains cas, les employés peuvent apprécier la flexibilité et la liberté du travail à domicile, ce qui par exemple, leur permet d’économiser le temps qu’ils passaient à faire la navette. Ceci peut avoir un effet positif sur leur engagement envers l’entreprise. Mais en même temps, le manque de contact physique et de la dynamique quotidienne liée au partage d’un espace de travail commun rend difficile d’éviter le risque d’une déconnexion progressive. Et cela peut avoir un impact négatif sur le taux engagement des employés.

Qu’il s’agisse de travail à distance, au bureau ou d’une approche mixte, il semble important d’identifier les besoins des employés et les valeurs qu’ils apprécient, et d’agir en conséquence. Il s’agit en fait de prendre en compte le facteur humain, et de prendre soin des personnes. Ainsi, tout le monde sera plus heureux sur le lieu de travail, ce qui aura un impact positif sur l’engagement des employés. Et c’est là que les avantages du team building prennent tout leur sens.

Comment Tero peut-il contribuer à renforcer l’engagement des employés ?

Il existe plusieurs approches qui peuvent contribuer à renforcer l’engagement des employés. Partager un objectif communêtre reconnaissant pour le travail accomplidonner des responsabilités et être flexible, sont quelques-unes des actions qui peuvent contribuer à l’objectif global d’augmenter l’engagement des employés, et le team building peut être un excellent allié pour y parvenir.

Il existe plusieurs stratégies à long terme que les entreprises à succès ont mises en œuvre pour maintenir l’engagement des employés grâce au team building.

Certaines d’entre elles optent pour une fréquence plus élevée de petites activités de team building, qui peuvent avoir un effet plus durable sur la motivation de l’équipe, en maintenant le moral et la stabilité, au lieu de faire un grand événement susceptible de produire un pic important, qu’il peut être difficile de maintenir par la suite.

D’autres entreprises établissent un plan en vue d’un grand événement, impliquant tous les membres de l’entreprise dans des actions qui permettront d’atteindre un objectif commun. Cela peut donner un sentiment de récompense à chacun, et l’engagement peut augmenter lorsque les gens sentent que les choses sont gagnées plutôt que simplement données. 

Dans ce cas, l’engagement n’est pas seulement stimulé par le partage d’un objectif commun, mais aussi par la mise en évidence d’un alignement entre les valeurs de l’entreprise et celles des employés. Une étude de PWC sur les préférences du personnel montre que le profil de l’entreprise et l’objectif réel des activités qu’elle poursuit ont gagné en importance en termes de préférences parmi les employés, et que les employeurs reconnus comme actifs dans un domaine critique sont davantage préférés.

C’est pourquoi nous avons développé notre catalogue « Give back », qui vise à sensibiliser vos équipes aux questions environnementales, à partager des moments réels à travers l’inclusion, ou à faire des dons par la réalisation d’un objectif d’équipe. L’impact positif réveille un sentiment d’appartenance insoupçonné qui stimule vraiment le désir d’aller plus loin ensemble.

Les meilleurs types d’activités de team building pour augmenter l’engagement des employés

Le type d’activités de team building que les entreprises choisissent pour renforcer l’engagement des employés est celui où les équipes doivent travailler ensemble vers un objectif commun, et où les résultats ne seraient pas les mêmes sans la contribution de chacun. Les responsabilités et les rôles habituels peuvent être modifiés, ce qui met en évidence le fait que chaque membre de l’équipe est important pour le groupe et essentiel à son fonctionnement.

Un autre type d’activités de team building qui fonctionne très bien pour renforcer les liens entre les membres de l’équipe est celle où la hiérarchie habituelle est dissoute et où tout le monde est mis au même niveau, montrant ainsi que, quelle que soit sa position dans l’équipe, chacun peut prendre le rôle de leader lorsqu’il s’agit d’aider l’équipe à surmonter un défi. Les activités dans lesquelles tous les membres de l’équipe portent le même uniforme en sont un bon exemple.

Enfin, les entreprises organisées de manière plus cloisonnées ont tendance à opter pour des activités qui aident à construire ou à renforcer les relations intra ou inter-équipes en partageant des défis amusants, afin que les coéquipiers puissent mieux se connaître, ou que de nouvelles collaborations puissent naître si les équipes se mélangent pendant l’activité.

GET A QUOTE

Notre toute nouvelle activité : TeroGO

TeroGO est une plateforme d’engagement des employés et de bien-être conçue pour améliorer la productivité et l’engagement au travail. Offrant une variété d’options, des défis uniques aux programmes de bien-être continus, TeroGO couvre des sujets essentiels tels que la santé physique et mentale, la durabilité et l’impact social. Ces solutions visent à stimuler la rétention des employés, la santé et la culture d’entreprise.

En tant que B Corp certifiée et Benefit Corporation, TeroGO s’engage non seulement à avoir un impact positif sur vos employés, mais aussi sur la planète et vos communautés.

Quelques derniers conseils pour stimuler l’engagement des employés grâce au team building

En conclusion, on peut parler d’engagement lorsqu’il y a non seulement des employés heureux et motivés, mais aussi lorsqu’ils s’identifient à la mission, aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise.

Et le team building peut être un excellent outil pour témoigner de la reconnaissance envers les employés, et aider à réaliser cette identification. En résumé, énumérons quelques facteurs clés que nous suggérons de prendre en compte pour aider à augmenter l’engagement des employés grâce au team building :

●  Organisez des activités dans lesquelles il y a un objectif commun. (comme dans Lumberjack).

●  Encouragez les situations dans lesquelles la hiérarchie habituelle disparaît. (comme dans Step out of your comfort zone).

●  Maintenez une fréquence plus élevée d’activités de team building, pour que la motivation de l’équipe reste grande et stable.

●  Choisissez des objectifs qui correspondent à ce que les employés valorisent, afin de renforcer leur identification à l’entreprise et à sa mission.

●  Fixez de petits objectifs qui peuvent être réalisés dans le quotidien, en progressant vers un grand objectif commun.

 

Contactez-nous, et nous vous aiderons à mettre en place une stratégie et à organiser les activités et événements de team building idéaux pour augmenter l’engagement des employés dans votre entreprise !