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TERO : De la Stratégie d’Impact à la Réalité

Qu’est-ce qu’une Stratégie d’Impact ?

Une Stratégie d’Impact est une approche holistique qui enrichit le modèle traditionnel d’entreprise en y intégrant les dimensions humaines, environnementales, de durabilité et sociales. Depuis l’intégration de Tero, People First et Knokke Out au sein du Groupe Tero, nous nous sommes lancés dans une voie dans laquelle nous avons inscrit l’Impact au cœur de notre stratégie. Notre objectif ultime est de créer un impact positif sur la société.

Nous sommes conscients qu’une Stratégie d’Impact est un processus continu, où chaque petit pas dans la bonne direction nous rapproche de notre but : doubler notre impact d’ici 2027, en insufflant une dimension de durabilité à tous nos projets, et ce, en accord avec nos valeurs : Passion, Engagement, Respect et Authenticité, qui guident chacune de nos actions.

Notre engagement dépasse les simples mots et intentions. Nous avons déjà mis en œuvre plusieurs actions concrètes pour rendre tout cela tangible et produire des résultats concrets.

Le cheminement de TERO vers l’impact : Comment tout a commencé

Le chemin habituel pour les entreprises établies qui souhaitent adopter un modèle d’impact consiste en une transition en trois étapes : Le point de départ est un modèle commercial traditionnel, dans lequel l’impact n’est pas pris en compte. La première transformation consiste à passer à un modèle durable et responsable, axé sur l’atténuation et visant à éviter d’avoir un impact négatif. Et la dernière étape consiste à travailler vers un modèle d’impact, dans lequel l’objectif final est de faire le bien tout en visant la rentabilité, en combinant la croissance avec un impact positif sur la société et l’environnement.

Lorsque Tero, Knokke Out et People First ont fusionné sous TERO Group, Knokke Out et People First fonctionnaient selon un modèle commercial plus traditionnel, tandis que Tero apportait la culture d’un modèle commercial responsable. Mais avec la fusion est venue la décision de passer à une stratégie d’impact, la considérant comme un projet à long terme, soumis à une évolution constante.

La mission de Tero est de fournir des expériences inoubliables, que ce soit par le biais de team buildings, d’événements sportifs, de lieux uniques à louer, ou en offrant une délicieuse cuisine locale dans les restaurants du groupe et le service de traiteur. Les activités développées par Tero sont assez diverses, de sorte que certaines seront faciles à faire évoluer dans un modèle d’impact, alors que d’autres représenteront un défi plus important.

Mais le point crucial est de prendre la décision ferme d’inclure la dimension de l’impact dans tous les projets et à tous les niveaux de l’entreprise. C’est pourquoi, afin de coordonner l’ensemble du processus, Tero a nommé un Chief Impact Officer.

Les moteurs de la Stratégie d’Impact de TERO

La principale motivation derrière la mise en place d’une Stratégie d’Impact chez Tero était interne et est née d’une forte croyance et conviction que travailler en vue d’avoir un impact positif est la bonne façon d’évoluer vers l’avenir. Nous sommes une entreprise familiale axée sur le long terme, et cela est en accord avec la mission, la vision et les valeurs de Tero.

Pour réussir dans la mise en œuvre de la stratégie d’impact, il est essentiel que tout le monde se sente impliqué. Il est crucial d’engager l’ensemble de l’entreprise à tous les niveaux, des actionnaires, de la direction, des employés, aux clients, partenaires et fournisseurs.

Outre Arthur Lhoist en tant que Chief Impact Officer, parmi les 165 employés, il y a des ambassadeurs de la stratégie d’impact. L’adhésion de tous aux valeurs pour lesquelles nous nous battons et leur engagement envers cette stratégie contribuent à renforcer l’engagement, car cela donne un sens au travail au jour le jour. Il existe 4 groupes d’impact dirigés par des employés, travaillant du bas vers le haut sur différents domaines à améliorer : le Bien-être, l’Environnement, la Communauté et JEDI (Justice, Équité, Diversité et Inclusion).

En plus de la motivation interne qui a été le moteur initial de la mise en place de notre stratégie d’impact, il y a aussi des forces externes qui poussent dans cette direction. De nombreux clients recherchent désormais des entreprises durables et en tiennent compte lorsqu’ils choisissent leurs fournisseurs. Par exemple, certains clients demandent que leurs événements soient neutres en émission de carbone, et de plus en plus d’entreprises recherchent des activités de team building qui ont de l’impact. La pandémie de Covid-19 a également accéléré cette tendance, de nombreuses sociétés ont commencé à planifier leurs événements localement, en évitant autant que possible les déplacements.

Ainsi, cette approche a également du sens d’un point de vue commercial. Beaucoup de nos clients choisissent de travailler avec nous parce qu’ils veulent faire partie du changement. Et bien que Tero, en tant que société de taille moyenne, ne soit pas soumise à des réglementations en matière de durabilité, l’Impact est également une stratégie proactive pour anticiper et être en avance sur son temps, sachant qu’à un moment donné, il y aura plus d’exigences. Le groupe sera alors prêt à se conformer à ces futures réglementations.

Notre stratégie d’impact au quotidien

La Stratégie d’Impact est un cheminement constant, où il y a toujours de la place pour l’amélioration. Néanmoins, nous avons déjà mis en place plusieurs initiatives et travaillons sur de nombreuses autres dont nous sommes fiers. En voici quelques-unes :

  • L’intégration formelle des dimensions sociales et environnementales dans les statuts juridiques de l’entreprise.
  • Nous avons embauché un Junior “Impact Analyst” pour travailler en collaboration avec le CIO dans la mise en œuvre de la Stratégie d’Impact.
  • Knokke Out Waterloo, l’un de nos lieux les plus emblématiques, a été transformé d’une boîte de nuit en un club de sport dans le cadre de ce shift stratégique visant à promouvoir le bien-être, non seulement sur le lieu de travail, mais aussi au quotidien pour nos clients BtoC.
  • Nous avons optimisé la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour travailler avec des ingrédients bios et des fournisseurs locaux et de nos propres fermes dans nos restaurants.
  • Nous sommes en train de développer un système de gestion environnementale (prévu pour être lancé d’ici à la fin de 2023), qui a pour objectif de monitorer et d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de l’eau dans tous les lieux de l’entreprise, ainsi que la généralisation des pratiques de recyclage.
  • Le processus de recrutement a été mis à jour pour intégrer la dimension de l’impact.
  • Un nouveau catalogue d’activités de team building est en cours de développement, prenant en compte la stratégie d’impact.
  • Nous allons bientôt déménager dans de nouveaux bureaux conçus pour être plus durables et favoriser la collaboration.
  • Du côté du marketing, nous utilisons des articles promotionnels avec des matériaux recyclés.
  • Le déplacement des animateurs et chefs d’activités : ils voyageaient auparavant vers les différents lieux d’événements, mais seront désormais basés localement autant que possible, afin de réduire la logistique et les déplacements.
  • Tous les deux mois, nous organisons un événement Lunch & Learn pour les employés dans le but d’impliquer un maximum de collaborateurs de l’entreprise. Celui-ci est axé sur différents sujets liés à l’impact, dans le but d’impliquer l’ensemble de l’entreprise.

En plus de ces initiatives internes, nous collaborons avec des partenaires clés qui nous aident à atteindre certains de nos objectifs. TELOS Impact est un allié essentiel dans la planification de la stratégie d’impact et la méthodologie pour sa mise en œuvre. Pour maintenir nos objectifs concrets, nous travaillons en collaboration avec Tapio pour mesurer les émissions de carbone et dans notre stratégie globale de réduction des émissions de CO2, ainsi qu’avec Shayp pour améliorer notre gestion de l’eau. Et l’agence Air a été le partenaire créatif qui nous a aidés dans la création de la marque et la narration de la stratégie d’impact.

 

Le Modèle d’Impact de Tero pour l’avenir

En regardant vers l’avenir, il existe, à court terme, des étapes clés dans l’exécution de la Stratégie d’Impact de Tero : devenir une B Corporation certifiée et obtenir le label Green Key pour les hébergements.

Cependant, toutes ces réalisations, bien qu’elles soient un excellent indicateur et une reconnaissance formelle, ne sont pas l’objectif final de la Stratégie d’Impact. Ce sont des étapes dans le processus d’intégration d’une manière de faire les choses dans les opérations de l’entreprise. Le principal défi est d’intégrer l’impact à tous les niveaux, de l’internaliser dans la culture d’entreprise, et de rassembler toutes les parties prenantes autour de cette démarche et de les impliquer dans cette voie. Un de nos autres objectifs est d’inspirer d’autres acteurs du secteur de l’hospitalité dans le Benelux à avoir une influence positive et à participer au changement.

Travailler selon un modèle commercial axé sur l’impact est un processus long et un cheminement constant, dans lequel il y a toujours des améliorations à apporter. Il y a un an, nous étions très loin de là où nous en sommes aujourd’hui, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Ainsi, avoir une stratégie claire sert de repère et de direction à suivre, afin de prendre les bonnes mesures pour avoir un impact positif en tant qu’entreprise.