Blog

đźšś TERO FARM STORY : Les nouvelles poules pondeuses de Tero – Une synergie parfaite au cĹ“ur de notre Ă©cosystème agricole

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter nos nouvelles petites pensionnaires à plumes arrivées le 16 décembre dernier. En effet, 300 poules pondeuses ont rejoint la famille Tero! En plus de fournir des œufs de qualité (et d’être mignonnes), elles s’intègrent parfaitement dans notre écosystème agricole et contribuent à une synergie naturelle entre différents éléments, on vous raconte :

Les poules, le fumier et le maraîchage bio…

Il Ă©tait une fois une ferme oĂą les dĂ©jections des poules ne sont pas simplement des rĂ©sidus Ă  Ă©liminer, mais un prĂ©cieux et puissant fertilisant pour nos cultures. Dans les pratiques de maraĂ®chage bio, telles que nous les appliquons Ă  la ferme, il n’y a aucune utilisation d’intrants chimiques (pesticides). Il faut donc d’autres solutions pour enrichir le sol et apporter tous les nutriments nĂ©cessaires au bon dĂ©veloppement des lĂ©gumes: c’est lĂ  que nos poules entrent en jeu. En les introduisant dans notre Ă©cosystème, nous pouvons rĂ©cupĂ©rer leurs dĂ©jections et ainsi produire notre propre fumier essentiel au maraĂ®chage !

Le poulailler mobile pour la diminution de la pression du sol et du développement des parasites…

Par ailleurs, nous avons choisi d’installer nos poules dans un poulailler mobile, une grande roulotte que nous pouvons dĂ©placer au besoin. Mais pourquoi? Si vous avez dĂ©jĂ  eu des poules chez vous, vous avez sans doute remarquĂ© qu’elles sont expertes pour retourner le sol de fond en comble. De plus, la prĂ©sence permanente des poules sur un mĂŞme terrain est un facteur important de parasites et vecteurs de maladie. En les dĂ©plaçant rĂ©gulièrement grâce au poulailler mobile, on rĂ©duit la pression exercĂ©e sur le sol et on diminue la pression des parasites, et donc des maladies. Hygiène garantie pour tout le monde !

La production d’Ĺ“ufs bien sĂ»r, mais pas que!

En plus de tout ça, elles produisent bien sûr des œufs de qualité qui sont servis dans nos restaurants, nos comptoirs boucherie mais aussi nos différents lodges pour un petit déjeuner de qualité. Pendant ce temps-là, nous les déplaçons petit à petit dans notre prairie qui va continuer à produire de la bonne herbe. Celle-ci sera coupée pour produire du foin destiné à nourrir les vaches. Ainsi rien ne se perd, tout se transforme! (Merci Lavoisier)

Mais qui s’occupe de tout cela ? Nous avons une équipe de choc qui veille au fonctionnement de la ferme. A sa tête, notre cher Jean-Charles supervise toutes les activités s’assurant d’une coordination parfaite. Dans le maraîchage, Julien et Antoine veillent à la croissance florissante de nos légumes. Du côté de l’élevage, Bernard et Théo s’occupent de nos vaches et de nos cochons. Et oui, la famille est de plus en plus grande!

En gros, chez Tero, l’introduction de nos nouvelles poules pondeuses n’est pas simplement une question d’Ĺ“ufs, mais plutĂ´t une vision plus large d’un Ă©cosystème agricole Ă©quilibrĂ© et durable. Grâce Ă  la contribution de chacun, des Ĺ“ufs aux dĂ©jections, nous construisons ensemble un avenir oĂą l’agriculture respecte la nature tout en fournissant des produits de qualitĂ©!

Le saviez-vous? Les poules sont plus intelligentes qu’on ne le pense gĂ©nĂ©ralement. Elles sont capables de rĂ©soudre des problèmes simples, de comprendre la notion de quantitĂ© et mĂŞme d’apprendre des tours. Chaque poule Ă  une personnalitĂ© unique, certaines sont assez sociables et d’autres un peu plus timides. En plus, selon leur race, une poule pondeuse peut pondre environ 300 Ĺ“ufs par an. Enorme, n’est-ce pas? En tout cas, nous espĂ©rons qu’elles se sentiront bien chez nous, comme Ă  la maison…

Nous terminons avec une fun fact : il y a plus de poules que d’humain sur terre, voilĂ . Du coup, l’Ĺ“uf est arrivĂ© avant la poule ou la poule est-elle arrivĂ©e avant l’Ĺ“uf. Sur ce, nous vous souhaitons une belle journĂ©e et on vous laisse rĂ©flĂ©chir Ă  cette question existentielle…

En savoir plus sur le groupe Tero