Blog

01 Juil 2022 . 9 min read

Gamification et activités hybrides : l’avenir du team building

Ces dernières années, nous avons assisté à des changements dans presque tout ce qui nous entoure, et ce inclut dans le domaine du Team Building. Nous avons déjà évoqué les nouvelles tendances qui émergent dans le secteur. Certaines d’entre elles se confirment et nous montrent la direction vers laquelle le team building est entrain d’évoluer.  

Toujours fidèle à sa mission première, qui est de reconnecter les gens et de les mettre ensemble, il est clair qu’aujourd’hui le team building est de plus en plus indissociable du phénomène de gamification et des activités hybrides.

Mais qu’est-ce que c’est ? En un mot, la gamification consiste à utiliser des jeux et des activités ludiques pour aborder des questions stratégiques et précises. Il existe par exemple des jeux pour renforcer l’esprit d’équipe, pour développer les “soft skills” des personnes ou encore pour renforcer le leadership et la communication dans un groupe.

Et les activités hybrides consistent à ajouter une touche numérique au mélange ! Il existe désormais une multitude de nouvelles options et d’outils qui permettent de nombreuses combinaisons pour organiser une activité de Team Building. Les activités phygitales, qui mélangent des éléments physiques et numériques, en sont un bon exemple.

La gamification et les activités hybrides peuvent être un excellent ajout et complément aux team buildings traditionnels, et c’est pourquoi Tero a intégré récemment Wannapplay, une société basée à Bruxelles spécialisée dans les expériences innovantes de team building et de gamification.

Les avantages de la gamification et des activités hybrides

Ce type d’activités présente plusieurs avantages par rapport aux team buildings traditionnels :

  • La flexibilité et la personnalisation -> Les activités peuvent être adaptées et personnalisées en termes de durée, de taille du groupe, de budget et de format. Elles sont donc idéales pour tous les types et toutes les tailles d’entreprises !
  • Tout au long de l’année -> Bien que la haute saison pour les événements de gamification et les activités hybrides soit de décembre à mars, ceux-ci peuvent être organisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et sont donc possibles tout au long de l’année.
  • Leurs formats variés -> En format numérique, en présentiel, phygital, tout est possible ! Les activités hybrides et de gamification peuvent également être organisées dans le cadre d’autres réunions d’équipe, par exemple pour briser la glace au début d’une réunion, ou pour apporter une touche collaborative à une présentation ou un discours.
  • Aucune restriction géographique -> Des activités peuvent être organisées avec des personnes basées aux 4 coins du monde. Tero a récemment organisé un événement pour 400 personnes dans 8 centres différents. Dans chaque centre, il y avait différents points de contrôle et indices à résoudre, et à la fin de l’activité, tous les résultats ont été consolidés et partagés dans une vidéo projetés à tous les participants.
  • Plus souvent, mais plus petit -> La nouvelle tendance qui est d’avoir des événements plus petits, plus faciles à organiser, permet aussi d’en faire plus souvent. Plusieurs activités au cours de l’année peuvent remplacer le traditionnel team building de fin d’année. Celles-ci peuvent être organisées selon un plan annuel, vers un objectif final d’équipe ou suivre tout un fil rouge. Chaque activité est un petit pas et un point de contrôle qui est partagé et suivi, tout en contribuant à l’objectif final commun, ce qui permet de maintenir la motivation et l’engagement de l’équipe tout au long de l’année.
  • Renforcement de l’esprit de communauté -> La touche numérique permet aux participants de partager et de se connecter pendant et après les activités, renforçant ainsi l’aspect communautaire du team building. Il s’agit d’un atout important, notamment pour les entreprises implantées dans le monde entier ou pour les équipes qui ne partagent pas un lieu de travail commun.

Outre ces avantages, la gamification et les activités hybrides présentent également quelques challenges qui ne doivent pas être sous-estimés, mais ceux-ci peuvent aussi se transformer en opportunités.

Il est vrai que parfois, les gens en ont marre de travailler derrière un écran et dans des environnements toujours plus numériques. Une solution à ce problème est d’utiliser les outils digitaux pour renforcer, améliorer et partager l’expérience réelle, au lieu d’en faire le cœur de l’activité en soi.  Il s’agit de combiner le côté numérique avec des activités physiques et en plein air, en ajoutant de la valeur aux expériences qui aident les équipes à se reconnecter.

Un autre défi à relever lors de l’organisation de ce type d’activités pour des équipes variées, est de rendre la technologie accessible à tous. Tous les outils doivent être conviviaux et faciles à utiliser, tant pour les participants familiers avec la technologie que pour ceux qui ne le sont pas.

Au final, il s’agit de concevoir la meilleure expérience possible pour chaque groupe. Et comme nous l’avons déjà dit, cette flexibilité est l’un des avantages les plus importants de la gamification et des activités hybrides.

Le top 3 des activités de gamification et hybrides

Il existe de nombreuses options d’activités de gamification et hybrides. Le choix idéal dépendra des objectifs recherchés et de la composition du groupe qui y participera. Nous vous laissons découvrir notre top 3 !

1/ VIRTUAL TROPHY

Dans cette activité, les participants sont comme des joueurs à l’intérieur d’un jeu vidéo. La ville devient un plateau de jeu grandeur nature. Chaque équipe doit réussir plusieurs défis à l’aide de tablettes géolocalisées afin de remporter le trophée ! L’objectif du jeu est de renforcer la collaboration entre les membres de l’équipe et d’amener les participants à se connaître davantage. Il y a différents points de contrôle et des missions à accomplir, couvrant différents sujets, de sorte que différents membres de l’équipe prendront la tête en fonction de leurs compétences. Il y a aussi un côté ludique et compétitif, car les équipes peuvent partager et voir en temps réel, le score et les performances des autres équipes.

  • TAILLE DU GROUPE -> à partir de 5 personnes (pas de limite)
  • PRIX -> à partir de 35€ par personne
  • DURÉE -> de 1 à 3 heures

2/ ESCAPE BOX

Cette activité suit la même logique que les « Escape rooms », où vous disposez d’un temps limité pour sortir de la pièce en résolvant une énigme globale et des sous énigmes. Dans l’Escape Box, ce que vous avez, c’est un sac à dos que vous devez ouvrir, couche par couche, énigme après énigme, comme une poupée russe. Chaque énigme est différente, et révèle les capacités collaboratives des différents membres de l’équipe, renforçant au final les compétences du groupe telles que l’écoute, la répartition des tâches, le leadership, la collaboration et la prise de décision en groupe.

  • TAILLE DU GROUPE -> Jusqu’à 200 personnes
  • PRIX -> à partir de 35€ par personne
  • DURÉE -> 1 ½ heure

3/ LA MACHINE INFERNALE

Cet « escape game » digital présente un scénario dans lequel une équipe de 5 à 6 participants doit désactiver un par un les 8 modules d’une machine infernale en suivant les indications d’une lettre, afin de sauver le monde ! Ce jeu utilise la reconnaissance d’image et la réalité augmentée, et demande à chaque membre de l’équipe de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de résoudre les défis ensemble !

  • TAILLE DU GROUPE -> de 15 à 200 personnes
  • PRIX -> 
  • DURÉE -> 1 ½ heure

Toutes ces options sont idéales pour atteindre des objectifs spécifiques liés au renforcement de l’esprit d’équipe, tout en s’amusant dans un environnement ludique, et c’est ce qu’est la gamification ! Et ajouter des outils numériques dans ce contexte permet d’augmenter l’engagement des participants et les possibilités de chaque activité.

C’est pourquoi nous pensons que ce type d’activité est l’avenir du team building. La gamification et les activités hybrides sont totalement en phase avec l’évolution de l’environnement de travail dans les entreprises, et ont un grand potentiel pour faire ressortir le meilleur de chaque membre des équipes !

Notre catalogue d’activités de team building va dans ce sens et s’est enrichi avec l’intégration de Wannapplay. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons heureux de planifier avec vous le team building le plus adapté à vos équipes et aux objectifs que vous souhaitez vous fixer !