Il ne fait aucun doute que le monde évolue rapidement et qu’il est difficile de suivre et de s’adapter aux dernières tendances. De plus, il semble que le rythme de chaque nouveau changement s’accélère de plus en plus. Dans ce contexte, nous avons beaucoup entendu parler ces derniers temps du Métavers et de l’évolution du monde numérique. Mais qu’est-ce que le Métavers ? Et comment peut-il affecter les entreprises et notre vie professionnelle quotidienne ?
Réfléchir à l’avenir: Se préparer à un nouveau monde
Bien qu’il n’existe pas encore de définition généralisée du Métavers, il est clair qu’il s’agit d’une évolution de l’internet, une sorte de version 3.0 et plus immersive du web, qui est réelle et qui va certainement arriver. Certaines technologies sont déjà parmi nous, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui paraissaient exotiques il y a quelques années, mais qui sont maintenant en passe de faire partie de nos vies.
À première vue, le Métavers peut paraître être une abstraction qui pourrait favoriser la déconnexion entre les gens. Mais dans un monde où le travail à domicile n’est plus une exception, le Métavers peut être un allié de taille et un outil puissant pour humaniser les interactions numériques et apporter une dimension humaine à la réalité virtuelle.
Au lieu de les considérer comme des forces opposées, le Métavers a le potentiel de réunir les avantages de la réalité virtuelle et de l’interaction humaine. Alors que dans le monde de l’internet 2.0 que nous connaissons aujourd’hui, une communication régulière passe par un appel vidéo (via Zoom, Meet, FaceTime ou toute autre application que vous pouvez utiliser), l’idée du Métavers est de compléter cela en ajoutant des outils capables de reproduire la dynamique quotidienne du bureau, ce qui facilite et enrichit l’interaction humaine.
Au lieu de penser à la distance qui sépare, une situation dans laquelle deux personnes (ou plus) communiquent entre elles depuis leur propre lieu de travail, le Métavers peut fournir les outils pour créer un espace commun à partager, où tous peuvent se rencontrer virtuellement, quand il n’est pas possible de se rencontrer en personne. Il ne s’agit pas seulement de 3D (même si elle sera certainement un résultat à moyen terme), mais de l’évolution d’un canal de communication.
L’objectif principal est de renforcer la digitalisation en l’humanisant, en conservant et en enrichissant la touche humaine.
Comment le Team Building peut-il s’adapter et innover ?
Chez Tero, notre mission principale reste la même : réunir les gens et favoriser la reconnexion. Mais nous comprenons qu’avec l’évolution du monde, de nouveaux défis se posent et qu’à l’avenir, les interactions physiques pourraient ne plus suffire. En pensant à l’avenir, nous devons donc considérer la technologie comme un allié pour reconnecter les gens.
Anticipant les besoins de demain, le Team Building peut être un outil parfait pour s’occuper des personnes et s’assurer que l’interaction humaine n’est pas négligée pendant cette transition vers un monde hyperconnecté. En fin de compte, qu’elles soient physiques ou numériques, les relations interpersonnelles resteront toujours l’élément central.
La mise en place d’un écosystème numérique ne remplacera pas les réunions physiques, mais peut être un complément intéressant pour augmenter les points de connexion. Chaque fois qu’un événement en présentiel peut être organisé, c’est la meilleure option, mais comme nous savons que le travail à distance gagne du terrain, le numérique peut être un excellent outil pour garder tout le monde connecté.
Et comme nous l’avons mentionné dans un précédent article sur notre blog, les statistiques montrent clairement que le travail à distance est là pour durer : 84% des entreprises françaises et belges prévoient que 40% de leurs employés travailleront à domicile vers la fin de 2023, et les voyages d’affaires dans le monde ont déjà diminué de 72% en 2021. D’autre part, 75 % des réunions seront numériques d’ici 2024, contre 25 % aujourd’hui.
Cela s’aligne également sur la nouvelle tendance en matière de team building, dans laquelle des activités de team building plus petites mais plus fréquentes remplacent un grand événement. Avec des employés dispersés un peu partout, le Métavers peut être LE lieu où tout le monde peut se retrouver pour ces petits événements de team building tout au long de l’année. Dans la mesure du possible, cela peut déboucher sur un événement final au cours duquel tout le monde se retrouvera physiquement.
Le défi consiste donc à faire converger les mondes physique et digital. Au lieu de penser à des gadgets numériques plus complexes, l’objectif est de trouver un moyen d’humaniser les outils de télétravail, afin de les rendre plus simples et plus attrayants. En d’autres termes, il s’agit de se rapprocher le plus possible de la vie « réelle ».
Activités ‘protos’ de Team Building dans le Métavers
Chez Tero, nous travaillons intensément à développer un écosystème numérique avec des activités et des outils qui amplifieront les expériences de Team Building proposées par le groupe.
La crise de la Covid a forcé un regard vers l’avenir. Pendant la période où les gens ne pouvaient pas aller travailler au bureau, nous avons vendu plus de 250 activités digitales de Team Building. Les meilleures ventes ont été Visio Escape, Visio Who is Who et Online Live Music Quiz. Pour ce dernier, nous avons construit un studio depuis lequel un pianiste joue, et tous les participants interagissent depuis chez eux. Le fait que tout le monde chante, ressente le rythme de la musique et joue ensemble autour d’un quiz est un excellent exemple de la façon dont le monde virtuel peut aider à créer du lien entre les personnes. Nous savons tous qu’il n’y a rien de tel que de se détendre et de rire ensemble pour renforcer les liens entre les membres d’une équipe !
L’idée du Métavers et de sa mise en œuvre dans les activités de team building consiste à aller plus loin et à amplifier l’expérience. Il s’agira de quelque chose de nouveau, d’une expérience que l’on ne peut pas vivre uniquement dans le monde physique ou dans le monde numérique tel que nous le connaissons aujourd’hui (web 2.0). Des outils numériques plus performants et mieux intégrés augmenteront les possibilités d’interaction, dans le but ultime de donner un coup de pouce à l’amélioration des relations humaines et aux chances de se connecter davantage, les uns aux autres.
Parmi les développements sur lesquels nous travaillons chez Tero figurent, outre notre catalogue d’activités numériques, la plateforme Teroland 3.0, un studio numérique, ainsi que l’application Tero. Tous ces éléments seront intégrés dans notre écosystème numérique.
C’est le moment de se lancer !
Nous savons que la mobilité sera une limitation à l’avenir. Comme nous avons connu la crise de la COVID, il pourrait y avoir d’autres situations dans lesquels il ne sera pas possible pour les équipes de se réunir, ou du moins pas avec la fréquence à laquelle nous étions habitués avant la pandémie. En outre, les entreprises dont les succursales et bureaux sont décentralisés ont besoin d’une infrastructure numérique pour que leurs employés restent connectés et motivés.
Du point de vue de la gestion des risques, il est donc logique de réfléchir à des outils qui permettront de reproduire et d’améliorer la dynamique des rencontres en présentiel. Cela générera également une réduction drastique des besoins logistiques, limitant ainsi l’impact environnemental. Par exemple, de grandes entreprises comme Deloitte investissent déjà dans des développements liés au Métavers, visant à réduire les transports, l’un des principaux facteurs d’émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique. Il s’agit de se préparer au monde de demain.
Mais il y a bien d’autres avantages à cela ! Tout d’abord, c’est moins cher. Il faut investir pour développer les outils et l’infrastructure, mais une fois que c’est fait, il n’y a pas de limite au nombre de personnes qui peuvent rejoindre et profiter des activités, donc le retour sur investissement est très positif. Il permet aussi d’amplifier les expériences et de s’engager de manière ludique, ce qui rend votre entreprise attrayante à la fois pour les clients (en donnant une image moderne) et pour les nouveaux talents (qui apprécient une entreprise flexible et dynamique, au fait des tendances et des préoccupations mondiales). Enfin, et ce n’est pas le moins important, les événements et activités dans le Métavers n’auront aucune limite géographique. Vous pouvez étendre la portée et organiser des événements numériques, des conférences, des programmes de formation, à un public plus large, dans le monde entier !
Tous ces changements et développements se produisent en ce moment même. Et bien qu’ils puissent sembler un peu menaçants ou trop complexes, il s’agit en fin de compte de tirer parti d’outils étonnants afin de conserver et d’accroître le contact humain entre les gens. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous aider à planifier vos activités de Team Building pour l’avenir !