Le travail à distance, en ligne et en mode hybride : Les tendances qui changent notre vie professionnelle
L’environnement de travail et la dynamique au bureau ont connu d’énormes changements ces dernières années, et nous sommes encore loin d’en voir la fin. Nombre d’entreprises et de managers s’efforcent de comprendre où vont les nouvelles tendances et comment s’adapter pour que tout fonctionne et que les employés soient heureux et engagés.
Il y a 3 grandes tendances qui se consolident, et qui affecteront la façon dont le travail est organisé au bureau. D’une part, il y a de plus en plus de travail à distance. Les statistiques et les enquêtes montrent que 84% des entreprises françaises et belges prévoient que 40% de leurs employés travailleront à domicile vers la fin de 2023, et les voyages d’affaires dans le monde ont déjà diminué de 72% en 2021. D’autre part, 75 % des réunions se feront en ligne d’ici 2024, par rapport à 25 % aujourd’hui. En outre, on estime que 65 % des travailleurs seront indépendants d’ici 2035 (les « Digital Nomads« ).
Ces trois tendances combinées nous mènent vers un environnement de travail hybride et nécessitent d’être plus proactif pour renforcer le lien entre les équipes et unir les personnes autour d’une culture d’entreprise forte. La dynamique du bureau étant moins fréquente, il est nécessaire de recréer le lien qui s’est construit lors des interactions en présentiel au quotidien lors des pauses café et déjeuner, des discussions dans les couloirs et des rencontres après le travail. Bien que les études montrent que la flexibilité est très appréciée par la plupart des employés, il est également prouvé que les personnes qui travaillent à distance sont légèrement plus désengagées, ce qui peut présenter des inconvénients si le travail virtuel n’est pas planifié de manière réfléchie.
Afin de s’aligner sur la façon dont sera le travail à l’avenir, l’une des nouvelles tendances en matière de Team Building est d’organiser plus fréquemment de petites activités, avec pour objectif final de renforcer et de recréer le lien entre collègues. Ces événements peuvent être numériques, physiques ou une combinaison des deux. Préparés dans le cadre d’une planification annuelle, ils peuvent être conçus comme des points de contrôle menant à un événement physique plus important vers la fin de l’année.
L’objectif final est de créer une interconnexion et une intégration entre le travail et le team building, sans les isoler l’un de l’autre, afin de recréer un environnement de bureau dynamique tout en travaillant à distance.
Les avantages et les défis d’avoir des activités de team building plus petites mais organisées plus fréquemment
La nouvelle réalité illustrée par ces tendances constitue un défi pour les Ressources Humaines et les chefs d’équipe. Ils doivent faire preuve de créativité pour trouver de nouveaux outils permettant de créer du lien entre les employés, de favoriser les interactions entre les personnes et améliorer la communication au sein d’une équipe, afin que tous les membres de l’entreprise soient alignés, engagés et motivés.
Dans ce contexte, passons en revue certains des avantages de l’organisation plus fréquente de petites activités de team building :
- C’est un excellent moyen de maintenir un espace de dialogue ouvert toute l’année, ce qui a une influence positive sur l’engagement des employés.
- Elle permet d’interconnecter les moments de loisir avec des moments de travail. Par exemple, une petite activité peut être organisée avant, pendant ou après une réunion.
- Elle fournit un contexte décontracté pour mieux connaître vos collègues, ce qui peut compenser le manque d’interaction physique qui est réduit en raison du travail à distance.
- L’intégration d’outils et d’activités numériques permet de limiter l’impact environnemental en réduisant les besoins en logistique et les déplacements.
- C’est un changement d’état d’esprit. Chaque activité peut avoir ses propres objectifs et récompenses, pour tendre vers un grand objectif final. Cela permet de renforcer l’engagement de chacun envers les activités et les objectifs communs.
Le plus grand défi de cette approche est qu’elle nécessite une planification à long terme plus approfondie et plus réfléchie. Chaque petite activité doit avoir ses propres objectifs, mais en même temps faire partie d’une stratégie globale, visant à atteindre un objectif final commun. En termes de budget, l’organisation de plusieurs activités et événements peut sembler plus coûteuse qu’une ou deux activités par an, mais si l’on considère qu’il s’agit d’un investissement global dans l’engagement des employés, le retour sur investissement de cette stratégie en vaut la peine.
Les conseils pour l’organisation de team buildings plus fréquents
Bien que les signes de cette évolution de l’environnement de travail soient assez clairs, la nécessité de changer l’orientation de l’organisation du team building n’est pas évidente pour tous. La plupart des managers se rendent compte qu’il faut faire quelque chose, mais ils ne savent pas encore comment s’y prendre.
Il existe quelques conseils à prendre en compte afin de surmonter les défis présentés dans cette situation et de tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles tendances :
- Planifiez à l’avance. Établissez un plan annuel avec des points de contrôle en vue d’un événement plus important comme point final.
- Ayez des objectifs clairs, à la fois pour chaque événement et pour l’approche global du Team Building. Chaque activité peut avoir des objectifs différents : Améliorer les compétences, se divertir, résoudre un problème professionnel spécifique, apprendre quelque chose de nouveau. Et l’ensemble de la stratégie peut avoir un objectif RH général, comme l’amélioration des relations et l’augmentation de l’engagement des employés, ou un objectif commun à atteindre ensemble, comme la collecte de fonds pour une œuvre de charité ou la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
- Soyez stratégique. Adoptez une approche globale plutôt qu’une approche isolée, axée sur chaque événement individuel. Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser, pourquoi vous voulez le faire et comment vous comptez atteindre les objectifs finaux. Nos spécialistes sont là pour vous aider dans la définition de la stratégie et l’exécution du plan.
- Tenez compte de ce que les employés aiment lorsque vous réfléchissez aux activités à organiser. Demandez-leur leur avis. Planifiez des activités variées pour que chacun se sente heureux et impliqué. Par exemple, certaines activités peuvent être physiques, d’autres numériques, d’autres encore peuvent combiner les deux. Tenez compte des divers intérêts que peuvent avoir les membres de votre équipe : culturels, technologiques, sportifs, etc.
- Essayez d’intégrer les activités de team building dans le quotidien au travail. Les activités peuvent être une combinaison d’un moment de partage, d’une réunion, d’un moment d’apprentissage et d’un team building qui vient ensuite.
- Veillez à ce que les défis soient gratifiants lorsqu’ils sont relevés, afin que les participants aient un sentiment d’accomplissement et s’engagent à participer. Si chaque objectif est atteint au cours des petits événements, l’événement final sera plus réussi et chacun en profitera davantage, car il aura le sentiment de le mériter.
Les meilleures petites activités de team building à faire plus fréquemment
Il existe des activités et des événements pour renforcer l’esprit d’équipe, à la fois physiques et numériques, qui peuvent être organisés dans le cadre de cette approche, et qui sont idéaux pour être facilement intégrés dans le quotidien de l’environnement de travail.
City play est un excellent exemple d’activité en présentiel qui peut être organisée pour les équipes qui travaillent virtuellement et ne se voient pas beaucoup, mais qui se trouvent toujours dans la même ville. Elle peut être organisée en une ou deux heures, s’adapter à tous les emplois du temps et constituer une option parfaite pour clore les réunions de travail. Pathfinder et Bike Tour sont d’autres excellentes alternatives pour ce type de cas.
Parmi l’offre numérique, enrichie par les expériences innovantes de jeux et de team building proposées par le département Wannapplay, certaines options intéressantes à inclure dans l’agenda annuel sont le Quiz play, le TV Quiz Game et le Quiz Musical en ligne, le Visio Detective et le Wine Connect. Les conférences en ligne sont également une excellente occasion de renforcer certaines compétences au sein de l’équipe et de stimuler la motivation grâce à des intervenants de qualité.
Et pour aller plus loin, les possibilités vont croître de manière exponentielle si nous considérons les opportunités que le métavers apporte pour compléter et enrichir les activités de team building. Il permettra d’étendre nos écosystèmes au monde numérique, en proposant des lieux et des activités à la fois physiques et numériques/dématérialisés, dans le prolongement des événements et des expériences en présentiel.
Chez Tero Team Building, nous travaillons déjà sur des développements et des projets qui vont dans ce sens. En tirant parti d’un espace numérique plus immersif, l’interconnexion entre le physique et le virtuel multipliera les possibilités de générer des activités et intensifiera toutes sortes d’interactions entre les personnes. Notre mission centrale est la reconnexion, mais le métavers deviendra un outil puissant pour aider à construire une reconnexion augmentée.
Il est temps de se lancer dans l’organisation de ces team buildings !
Les profonds changements que nous connaissons dans l’environnement de travail nous obligent à prendre des mesures et à répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé. Dans le même temps, la tendance claire à la numérisation, à l’innovation et à la flexibilité nous donne d’excellents outils pour planifier et développer les activités de team building idéales pour répondre au besoin de reconnexion.
Contactez-nous et nous vous aiderons à planifier, de manière structurée et stratégique, des activités de team building plus courtes comme points de contrôle fréquents, en vue d’un événement plus important à la fin. Nous travaillerons ensemble pour identifier un cap clair, fixer des objectifs pour chaque activité et trouver la stratégie idéale pour les atteindre !