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De la ferme à la fourchette : là où tout a commencé

Le Groupe Tero est né de la fusion de 3 entreprises qui partageaient le même objectif : offrir des expériences inoubliables afin de rassembler et de connecter les gens. Knokke Out gère des lieux d’événements en Belgique et au Luxembourg, People First organise des activités de teambuilding et des événements d’entreprise, et Tero regroupe les restaurants, les fermes et la production alimentaire. Parmi les trois entreprises, Tero est celle qui a apporté la vision d’un modèle d’entreprise responsable et durable. La décision de conserver le nom Tero pour l’ensemble du groupe était donc liée à l’idée d’appliquer la culture de durabilité et d’impact de Tero au reste des activités de l’entreprise. 

Le mot Tero, tel qu’il est décrit dans les engagements de l’entreprise, signifie « sol ou terre » en espéranto, et le terme français « terreau » sonne exactement comme Tero. Le concept réunit donc l’idée d’avoir une responsabilité sociale et environnementale, tout en ayant un impact positif sur la terre et la nature.

Depuis la fusion de Tero, People First et Knokke Out, le groupe Tero a décidé d’opérer une stratégie d’impact, qui est un processus continu visant à atténuer/réduire l’impact négatif de l’entreprise et à maximiser son impact positif sur l’environnement et la société, en tenant compte d’une perspective de durabilité dans tous les projets. De la Ferme à la Fourchette est un élément essentiel de cette initiative : tout commence à Teroir, un groupe de projets alimentaires durables (trois fermes et deux boucheries), où nous cultivons des légumes biologiques et élevons notre propre bétail dans un environnement naturel, ce qui constitue l’une de nos principales sources d’alimentation pour les restaurants et le service de traiteur de Tero.

Les fermes et restaurants de Tero

Le processus de la Ferme à la Fourchette commence dans les 3 fermes Teroir avec lesquelles Tero collabore à Rochefort : La ferme Rabanisse, la ferme Magerotte et la ferme Rametenne. La production dans les 3 fermes est complémentaire et comprend bien sûr une grande variété de légumes naturels et biologiques, ainsi que des bovins Parthenaise, nourris exclusivement à l’herbe, des porcs Duroc, des poules pondeuses et des ruches. 

La production est destinée à approvisionner les 4 restaurants de Tero : Tero Bruxelles, Bistro Pilko à Waterloo, Bistro Pilko à Garisart et Bistro17 au Luxembourg. Outre l’approvisionnement des restaurants, la production est également utilisée pour le service de traiteur (Tero Traiteur), qui est proposé dans les lieux et événements de l’entreprise. 

Notre ferme assure 100% de l’approvisionnement en viande de porc et 20 % de celui en fruits et légumes pour le restaurant de Bruxelles (Tero Bruxelles). La Ferme du Peuplier, également belge et bio, fournit 35 % de nos fruits et légumes. Le reste est fourni par Restofrais, une entreprise familiale belge de haute qualité. Cette organisation garantit l’origine, la fraîcheur et la saveur des ingrédients utilisés dans les plats proposés.

Pour les restaurants de Waterloo et du Luxembourg, l’objectif reste exactement le même : nous nous approvisionnons le plus possible auprès de nos propres exploitations. Le reste des approvisionnements provient de nos partenaires sélectionnés, qui répondent aux critères imposés par Tero. Nous ne sommes pas encore dans les mêmes proportions, mais nous travaillons sur une politique d’achats écologiques orientée food and beverage pour atteindre les mêmes objectifs et surmonter progressivement les défis opérationnels.

En complément des autres services proposés par la Famille Tero, le restaurant Bruxelles vous permet de combiner votre événement professionnel avec un délicieux repas. Il y a une salle de séminaire avec toute l’infrastructure nécessaire pour une réunion d’affaires, une conférence ou un séminaire, avec l’avantage d’offrir une nourriture saine, simple et gastronomique à tous les participants. Et comme nous aimons être une entreprise de terrain (comprendre « one-stop-shop » pour nos clients), nous pouvons même organiser une activité de team building pour votre entreprise !

Les opportunités et les défis pour les Fermes et Restaurants Tero

Tout le travail autour des fermes et des restaurants fait partie d’un processus de transformation continue, qui est au cœur de la stratégie d’impact de Tero, dans laquelle il y a toujours place à l’amélioration. La devise est d’essayer de faire mieux demain qu’aujourd’hui.

Certains des principaux défis liés à l’initiative « de la Ferme à la Fourchette » concernent la tarification et la logistique. Produire selon les normes biologiques, à plus petite échelle et en maintenant un prix compétitif, rend la concurrence avec les grands distributeurs de produits biologiques difficile. Pour nous assurer que notre méthode de travail est appréciée, nous aimons montrer comment nous produisons nos ingrédients frais, sains et savoureux qui finissent dans les assiettes et sur les tables.

Pour y parvenir, nous développons un projet éducatif qui transformera les fermes en centres didactiques, où nous voulons montrer les méthodes de production biologique et durable, et aider à les valoriser. La mission est de partager les connaissances et les bonnes pratiques de production avec les enfants, les écoles et, lors d’activité de team building, avec l’ensemble de la communauté.

Pour l’avenir, Tero développe également Teroir.be en tant que partenaire agricole du groupe pour la commercialisation directe des produits de la ferme. Cela comprend la boucherie Magerotte, la construction d’une brasserie locale et la production de miel, de cire d’abeille et d’autres produits de la ruche.

De la Ferme à la Fourchette : l’ADN de Tero

La philosophie « de la Ferme à la Fourchette » et tout ce qui entoure les exploitations agricoles, la production alimentaire et les restaurants sont les fleurons des valeurs de Tero. Il ne s’agit peut-être pas de l’unité commerciale la plus rentable du groupe, mais elle a été à l’origine de la stratégie d’impact dans le cadre de laquelle l’ensemble de l’entreprise travaille aujourd’hui. C’est pourquoi Arthur, qui est le fondateur des restaurants Tero et de la ferme Rabanisse (la première à avoir été exploitée), est devenu le Chief Impact Officer de Tero.

En ce sens, il est important pour nous de conserver l’esprit d’innovation, tout en restant fidèles à l’ADN de Tero et à ce qui nous a amenés ici. Il y a 10 ans, lorsque le premier restaurant a ouvert ses portes en 2014, il a fait œuvre de pionnier en mettant l’accent sur la qualité de la nourriture et le soin apporté à la sélection et à la production des ingrédients. Au fil des ans, cette approche est devenue de plus en plus populaire dans de nouveaux endroits, et c’est donc un défi pour les restaurants Tero de trouver de nouvelles façons d’offrir quelque chose de nouveau et d’unique à ses clients. 

Aujourd’hui, certains des critères les plus appréciés par les clients sont les plats végans et sans gluten, et le renouvellement du menu quatre fois par an, en tirant parti des légumes qui poussent à chaque saison dans nos fermes. Outre la garantie d’un repas sain et de qualité, les restaurants Tero se distinguent par leur atmosphère chaleureuse, tranquille et conviviale.

En conclusion, l’engagement du groupe Tero en faveur de la durabilité est bien représenté par son initiative « de la Ferme à la Fourchette », qui peut être considérée comme la pierre angulaire de la stratégie d’impact de l’organisation. Elle rassemble toutes les connaissances apportées à la production biologique dans les fermes, qui, par le biais de chaînes d’approvisionnement courtes, deviennent ensuite les ingrédients frais et savoureux proposés aux clients.